Economiser en maîtrisant la performance énergétique de votre bien

Economiser en maîtrisant la performance énergétique de votre bien

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, a été mis en place pour aider à maîtriser les performances énergétiques des biens immobiliers. Il est aujourd’hui obligatoire, et, lorsqu’il est positif, constitue une vraie plus-value pour la vente. En effet, un bien dont les performances énergétiques sont maîtrisées permet de réaliser des économies annuelles significatives.

Économiser sur ses dépenses d’énergie

Prendre un contrat chez un concurrent d’EDF

Avant d’entreprendre de grands travaux pour changer la classe de son DPE, des démarches plus simples vous permettent de réaliser des économies sensibles sur vos dépenses d’énergie. Parmi celles-ci, le changement de contrat d’électricité est judicieux : en effet, depuis 2007, vous avez le choix de votre fournisseur d’électricité, et EDF n’a plus le monopole du marché.

Il existe une trentaine de concurrents d’EDF pour l’électricité : autant dire que vous avez largement le choix. Ce qu’il faut savoir, c’est que le tarif bleu proposé par EDF correspond en fait au tarif réglementé en vigueur (TRV), régulé par les pouvoirs publics ; or c’est le prix le plus cher du marché, car tous les concurrents d’EDF en France s’en servent comme référence pour fixer des tarifs plus compétitifs.

Gaz : économisez sur votre chauffage avec Engie

Engie (ex-GDF Suez) est le fournisseur historique de gaz en France. Contrairement à EDF, il ne met plus en avant son tarif réglementé, et préfère pousser ses offres de marché, conscient de la disparition prochaine du TRV du gaz, prévue pour 2023. Choisir ces offres permet d’économiser sur votre facture d’Engie.

Mais pour vous aider à économiser sur votre énergie, Engie agit également en faveur de la transition énergétique, notamment en proposant une prime énergie qui vous permet une aide au financement de vos travaux d’isolation ou du changement de votre chaudière. N’hésitez pas à appeler le numéro d’Engie pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’éligibilité.

Comment améliorer son DPE durablement ?

Les travaux d’isolation 

Car les grandes économies passent aussi par des investissements. Ceux-ci présentent à la fois des retombées sur le court et moyen-terme, en vous aidant à réaliser rapidement des économies sensibles sur votre facture d’énergie, mais aussi sur le long-terme, puisqu’ils vous permettent d’améliorer votre DPE et donc, si vous désirez vendre votre bien, d’attirer les 80% de Français pour qui une bonne performance énergétique représente un point important dans l’achat d’un bien immobilier.

L’un des bons moyens pour améliorer les performances énergétiques de son bien consiste à revoir son isolation, responsable de nombreuses déperditions énergétiques, alors que le chauffage représente plus de la moitié de votre consommation. Revoyez l’isolation de vos combles et de vos murs en priorité pour limiter ces pertes. Peur de la facture des travaux ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour vous accompagner : plus de renseignements ici.

Le système de chauffage

Enfin, revoir votre système de chauffage joue également un grand rôle sur vos performances énergétiques. Si l’entretien annuel de votre chaudière vous permet d’économiser jusqu’à 10% par rapport à un système mal entretenu, son remplacement lorsqu’elle commence à devenir vétuste vous permet également d’investir pour un système bien moins énergivore.

Comments are closed.