La donation, une façon généreuse de vider un espace

La donation, une façon généreuse de vider un espace

Si les vides-greniers ont un intérêt lucratif, la donation est une autre alternative pour vider votre grenier, box ou cave. Une donation ne rapporte pas d’argent, mais vous aidez ceux qui sont dans le besoin. Donner c’est aider, mais c’est aussi se libérer d’un poids.

Louer mon espace vide

En donnant vous êtes certain de vider votre espace très rapidement. Ainsi, un espace vidé et aménagé peut être par la suite rentabilisé.

Pour la donation de meubles ou d’objets, la remise peut se faire en mains propres sans aucune formalité spécifique. On peut passer par des intermédiaires : les organisations humanitaires, ou bien les sites internet de donation, afin de rentrer dans une logique d’économie de partage.

donation-tri-stockage


Vous souhaitez donner à une œuvre de charité?  

Vous avez des meubles, des objets et même des vêtements en bon état que vous n’utilisez plus ? Faites en don à des associations caritatives comme Emmaüs ou le Secours Populaire, qui se chargent de les redistribuer aux plus démunis.

L’objectif de ces associations est d’aider les personnes dans le besoin, pour qu’elles arrivent à s’intégrer et à trouver une place au sein de la société.

Vous pouvez remettre directement vos affaires, à des stands près de chez vous.

S’il s’agit de meubles encombrants, contactez-les au 01 41 58 25 00, pour informer Emmaüs de votre intention de donner. L’organisme peut se déplacer sans frais à votre domicile pour récupérer votre don. Pour plus de renseignements sur Emmaüs, rendez-vous sur leur site officiel.

Le Secours Populaire collecte des dons matériels en tous genres : vêtements en très bon état, jouets, électroménager, livres, mobilier,… Vous pouvez déposer vos dons directement aux espaces du Secours Populaire. L’association est présente dans tous les départements français. Trouvez la structure la plus proche de chez vous ici.

 

Jouets

La Grande Récré, grande chaîne française de magasins de jouets, a eu une très bonne initiative récemment. Elle a mis en place La Hotte de L’amitié. C’est un moyen simple de donner les jouets que vos enfants n’utilisent plus, à ceux qui n’en ont pas. Il suffit de les rapporter directement dans un magasin La Grande Récré.


Vêtements et chaussures

Le Relais est en fait une association appartenant à Emmaüs. Elle met à disposition des containers dans lesquels ont peut déposer des sacs contenant vêtements, chaussures, draps, serviettes, ceintures, sacs à mains, etc. Il faut si possible séparer le textile de la maroquinerie, et vérifier que ce que l’on y dépose est bien sec et propre.

http://www.lerelais.org


Livres et multimédia

Vous habitez Paris, Bordeaux ou Lyon ? Recyclivre vient chez vous récupérer vos CDs, DVDs, Vinyles, jeux vidéo et livres d’occasion. Des collectes sont organisées régulièrement par l’association. Vos dons sont ensuite utilisés pour soutenir des programmes d’éducation dans les régions les plus défavorisées de la planète. Rendez-vous sur http://www.recyclivre.com.


L’économie collaborative ça vous tente?

La consommation collaborative c’est un nouveau modèle économique dans lequel les particuliers vendent, échangent, louent ou partagent leurs biens et services entre eux. Vous connaissez sûrement BlaBlaCar, AirBnb, Costockage

Si vous êtes un adepte du concept de l’économie collaborative vous allez adorer les sites de dépôt et reprise de dons matériels. L’objectif est de mettre en relation ceux qui ont des objets à donner avec les personnes intéressées. Tout simplement.

Il suffit qu’un particulier ou une entreprise dépose une annonce avec le descriptif et éventuellement une photo de son bien. Comme dans les vides-greniers,  tout ou presque peut être donné sur ces sites.

Ensuite, les intéressés se manifestent et la donation se fait en main propre.

Si vous êtes intéressés par les sites de donation, allez faire un tour sur Donne.consoglobe.com, Donnons.org, Toutdonner.com.
La donation : un moyen utile et responsable de se désencombrer 

Vous enlevez les encombrants de votre domicile et vous faites des heureux. Un duo gagnant en somme ! Ainsi on préfère donner que jeter : fini le gaspillage, et place au recyclage. On trie, on récupère, on collecte… tout cela dans le but d’aménager son espace, et notre petit investissement devient rentable.

La seule condition pour pouvoir donner c’est d’être sûr du bon état de ses biens. Il faut que le don soit utile, c’est pour cela qu’avant toute chose, un tri s’impose ! Cela va également nous permettre de commencer le rangement de sa cave, de son grenier ou bien de son garage.

Acheter ou Vendre une Cave

Comments are closed.