Loading...
You are here:  Home  >  Conseils pour aménager vos espaces inutilisés  >  Current Article

Les grandes étapes de la rénovation de votre cave

By   /  2 décembre 2015  /  No Comments

    Print       Email

 

Rénover sa cave permet de s’offrir une pièce supplémentaire à moindre coût, qu’il s’agisse d’un espace de rangement pour vous ou que vous souhaitiez le louer. Mais cela demande quelques travaux de rénovation pour la rendre saine et habitable.

Je loue ma cave à une particulier !

Première étape : l’assainissement de la cave

L’assainissement de la cave est le préalable indispensable à tous travaux, afin de combattre l’humidité du lieu, laquelle est nuisible et même dangereuse. Si la cave présente des signes d’humidité tels que des auréoles verdâtres au plafond, des champignons et moisissures ou encore des taches noires sur les murs, il est important de faire appel à un expert qui évaluera la situation et apportera des solutions aux problèmes d’humidité dans la cave. Il faut à cet égard s’assurer d’un taux d’hygrométrie qui ne dépasse pas 70%. Une VMC ou un extracteur pourront à ce titre être utilement installés dans la cave.

Deuxième étape : l’isolation de la cave

L’isolation permet à la fois de lutter contre les problèmes d’humidité mais aussi de rendre la cave confortable. Classiques ou écologiques, les isolants permettent de pallier toute déperdition de chaleur et de réaliser ainsi d’importantes économies d’énergie. Le choix, tout comme la pose du bon isolant sont importants, afin d’éviter les ponts thermiques qui engendrent une mauvaise isolation et peuvent à terme abîmer les murs.

Pour tout savoir sur l’assainissement et l’isolation de votre cave, rendez-vous ici !

Troisième étape : l’aménagement de la cave

Une fois ces travaux réalisés, il ne reste plus qu’à aménager cette pièce supplémentaire. Percer des fenêtres permettra de faire entrer la lumière, tout en facilitant la circulation de l’air. Là encore, faire appel à un expert évitera de prendre le risque d’affaiblir la structure de la cave voire du logement lui-même en les plaçant à de judicieux endroits. Très solides, les structures en verre sont une solution idéale pour faire entrer la lumière. Vous pouvez également vous Raccorder votre espace aux réseaux de distribution publique. Installer l’électricité dans votre espace de stockage est essentiel! Plus votre cave est grande, plus le besoin d’électricité (éclairage et prises) est nécessaire. Vous pouvez effectuer une demande de raccordement électrique auprès d’ERDF ou bien utiliser le branchement des parties communes de votre copropriété, tout en ajoutant un compteur individuel pour déterminer votre consommation.

Comparez plusieurs devis pour les différents aménagements de votre cave grâce au site  : quali-artisans.fr.

Acheter ou Vendre une Cave

    Print       Email

You might also like...

Comment calculer la rentabilité d’un projet immobilier dans le stockage ?

Read More →