A quel prix vendre sa cave ?

A quel prix vendre sa cave ?

Vous cherchez à vendre votre cave? Vous vous demandez combien vous pouvez gagner en la vendant ? Costockage vous aide à trouver le juste prix!

Je Préfère Mettre ma Cave en Location

Fixer le prix de votre cave n’est pas chose facile! En effet, vu le peu de transactions de caves en France, il n’est pas évident d’estimer la valeur de sa cave. Le facteur clé du prix est l’emplacement: dans certaines régions de France, les caves sont des biens  très demandés.

Son prix dépend également de son aménagement (des conditions d’humidité par exemple). Si votre cave est la cave idéale pour stocker des bouteilles de Saint Emilion, un passionné de vin sera prêt à accepter un prix élevé!

I – Le prix de vente d’une cave à Paris

vente cave

Le marché de la vente de cave se développe progressivement à Paris, il est donc possible de faire quelques estimations sur les prix à Paris. Le graphique ci-dessous montre les prix de vente des caves à Paris. Vous pouvez voir 14 prix de vente en fonction de la surface de la pièce :

 

vente cave paris

A noter : les prix représentés sont hors frais de notaire qui peuvent être très importants proportionnellement au prix de la cave car ils contiennent une part fixe.

Pour des surfaces standards de caves (entre 2 et 15 m²), le prix de vente se situe dans une fourchette de 3500€ à 18000€. Une régression linéaire permet d’obtenir une estimation du prix de vente d’une cave en multipliant sa surface (en m²) par 800 et en ajoutant 4000.

A surface égale, la différence de prix entre deux caves s’explique par la localisation (différents arrondissements / quartiers) et les attributs (état général, porte, sol, électricité, eau…).

 

II- Le prix d’une cave en province

 

Il est encore plus difficile d’estimer le prix d’une cave en province, les transactions de cave étant très rares. La meilleure façon d’estimer la valeur de sa cave est de regarder les annonces de vente dans sa région, comme sur Le Bon Coin, par exemple. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour bénéficier de son expertise !

Aussi, faite preuve de malice, si vous savez que le commerçant en bas de chez vous a du mal à stocker son matériel, cet espace peut être très précieux pour lui, il sera prêt à donner beaucoup pour acheter votre espace. Finalement, tout dépend de la demande proche de chez vous !

 prix cave paris

 

III- Booster la valeur immobilière de sa cave

 

En réalisant quelques travaux, vous pouvez réellement booster le prix de votre cave.  Voici quelques conseils de travaux et aménagements qui vous permettront de tirer le meilleur prix de votre cave.

 Raccordez votre cave au réseaux de distribution publique

  • L’électricité est un vrai plus lorsque l’on vend sa cave.  Vous pouvez effectuer une demande de raccordement électrique auprès d’ERDF ou bien utiliser le branchement des parties communes de votre copropriété, tout en ajoutant un compteur individuel pour déterminer votre consommation.

 Sécurisez votre cave

  • Peu de personnes voudront stocker leurs affaires dans une cave non sécurisée. Installer une porte blindée, c’est assurer une vraie sécurité dans votre cave et permettre aux futurs acquéreurs de stocker des objets de valeur sans souci. Cette solution est toutefois assez coûteuse.
  • Le clavier à code est une solution plus économique. En plus de se protéger du vol, c’est aussi un bon moyen pour les têtes en l’air de ne pas se soucier de perdre ses clés.

Faites quelques gros travaux

  • Une isolation des murs et du plafond est exigée pour certains usages de la cave (conservation du vin, d’objets électroniques…)
  • Refaire le sol de sa cave en béton permet de la rendre plus nette mais ce n’est pas nécessaire pour certaines utilisations : ainsi, un sol en terre battue convient particulièrement bien aux caves à vin.
  • Le vrai challenge lors de l’aménagement d’une cave, c’est l’humidité ! Costockage vous donne ses solutions pour combattre l’humidité. Assécher votre cave booste sa valeur, donc n’hésitez pas à investir un peu pour résoudre ce problème une fois pour toutes.

Même si l’estimation d’une cave est loin d’être une science exacte, ces quelques conseils vous guideront dans votre fixation du prix et vous aideront à réaliser une vente au meilleur prix possible.

Acheter ou Vendre une Cave

 

Comments are closed.