Les Tiny house sont des petites maisons en bois sur roues transportables sur remorque. A l’origine inventées aux Etats-Unis, elles sont en train de conquérir l’Europe car elles permettent une vie de nomad certes mais également d’offrir un espace de vie à un tarif accessible aux jeunes qui souhaitent acquérir rapidement leur indépendance. Voyons ensemble dans cet article pourquoi l’achat d’une Tiny house peut être un investissement intéressant.
 

Quels sont les avantages d’un tel investissement ?

 
La location d’habitats insolites se développe sur les plateformes comme AirBnB. La Tiny house fait partie de ces habitats et il est donc facile de faire la différence dans les résultats de recherches de ces plateformes. Elles peuvent se louer entre 60 et 80€ la nuit et parfois plus lorsque vous l’installez dans une région très visitée et demandée. Ce qui en fait un investissement intéressant car rapidement rentabilisé. Certaines entreprises ont même négocié des prêts très intéressants avec certaines banques, ce qui en facilite l’acquisition et accélère la période de rentabilité.
 
Un des avantages majeures des Tiny house est qu’elles ne nécessitent aucun permis de construire. En effet, la loi n’encadre pas vraiment les constructions de moins de 20m2. Vous n’aurez donc aucune demande préalable à faire à la mairie. C’est tout de même moins de soucis !
 
L’autre avantage des Tiny house est la consommation énergétique. Généralement composée d’une excellente isolation, elles garantissent la conservation de la chaleur l’hiver et de la fraicheur l’été. Vous pouvez néanmoins personnaliser votre intérieur avec l’intégration d’un poêle.
 

Combien coûte une Tiny house ?

 
Tout dépend du type de Tiny house que vous souhaitez. Généralement, elles sont à partir de 30 000€ TTC environ et sont livrées clés en main au bout de quelques semaines avec tout l’aménagement intérieur nécessaire. Cuisine aménagée, salle de bains… Les installations électriques et hydrauliques sont même le plus souvent prises en charge par le constructeur lors de la livraison. Suivant le constructeur que vous choisirez, les matériaux qui composent ces petites maisons assurent la durabilité de l’habitat.
 

N’est ce pas trop dure de vivre dans un si petit espace ?

 
Il est vrai que les Tiny house proposent des espaces restreints pour vivre mais la personnalisation des rangements que vous installerez feront toute la différence. Ils vous permettront d’optimiser l’espace et vous permettront de trier et n’utiliser que des affaires dont vous aurez vraiment besoin. Et au pire des cas, vous pourrez toujours proposer l’un de vos espaces de stockage à vos locataires !
 
Généralement une Tiny house accueille un couple mais grâce à des mezzanines aménagées, elle peut en accueillir davantage. C’est à vous de voir !
 
 

Comment se passe l’achat d’une Tiny house ?

 
Plusieurs constructeurs se partagent le marché. Nous avons rencontré Quadrapol qui conçoit des Tiny house mais aussi des lodges, des maisons d’architectes en mettant un point d’honneur à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement.
 
Lorsque vous choisissez le modèle, il vous suffit de prendre contact avec leurs équipes pour qu’elles vous accompagne dans la personnalisation et la réalisation de votre projet. Les Tiny house sont livrées partout en France, en Belgique et en Allemagne en 12 semaines chez vous clés en main et entièrement aménagées.