Le point sur le stockage en container

Le point sur le stockage en container

Si vous avez décidé de vous lancer dans le stockage, un aménagement avec des containers peut être une très bonne solution. Beaucoup d’articles sur ce blog traitent déjà de ce sujet : nous y ferons parfois référence. Cet article a pour but d’être une sorte d’annuaire des questions que vous pouvez avoir sur le stockage en container avec des liens vers ces articles.

 

Pourquoi aménager son espace avec des containers ?

Un type de stockage demandé par les locataires

 

Les containers sont un mode de stockage idéal pour les locataires. En effet :

  • Ils sont parfaitement étanches et garantissent donc de très bonnes conditions de conservation
  • Ils sont très sécurisés : avec un bon cadenas, impossible de les cambrioler
  • Ils existent dans différentes tailles et permettent donc de trouver le volume adapté à ses besoins

Ainsi, ils sont très demandés et vous n’aurez donc aucun mal à trouver des locataires.

 

Un mode d’aménagement facile pour les propriétaires

 

Si vous cherchez à créer un mini centre de stockage, les containers sont une solution idéale :

  • Ils peuvent être utilisés aussi bien en intérieur dans un entrepôt qu’en extérieur sur une dalle de béton (sur terrain nu, ils risqueraient de bouger en cas de pluie).
  • Sa forme le rend facile à empiler et/ou à arranger dans un espace. Pas de perte de place !
  • Un aménagement avec des containers ne nécessite pas de travaux : seulement l’investissement dans les containers. Et, en cas de problème, vous pouvez toujours revendre vos containers (le marché de l’occasion est bien développé). Ainsi, vous limitez les risques.

 

Les containers vous permettent donc de vous lancer rapidement dans un projet de stockage et de tester la rentabilité de votre projet.

container pour stockage

 

Comment choisir ses containers ?

Quelle taille de container choisir ?

 

Les tailles de containers sont assez standards. Jargon maritime oblige, les fournisseurs de containers vous parleront toujours en pieds. Voici les 2 formats que vous retrouverez le plus :

  • 20 pieds – soit 14m² où 31m3
  • 40 pieds – soit 28m² où 62m3

De nombreux fournisseurs proposent aussi des containers de plus petite taille et qui correspondent parfois plus aux besoins des clients. Vous en trouverez de 8 à 18m3.

Dimensions tailles containers

 

Par ailleurs, vous devez déterminer la taille de vos conteneurs en fonction de 2 choses :

  • Les dimensions de l’espace à aménager : il s’agit de faire rentrer le plus de containers possibles tout en ménageant suffisamment d’espace pour circuler et déplacer les containers.
  • La demande des locataires présents dans votre zone de chalandise et la concurrence : pour savoir si vos clients potentiels sont plus intéressés par des petits ou moyens volumes, vous pouvez faire une rapide enquête. Vous pouvez également regarder ce que fait la concurrence et vous positionner là où ils ne sont pas.

 

Où acheter des containers ?

 

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Acheter des containers neufs
  • Acheter des containers d’occasion

 

La plupart des fournisseurs proposent les deux types de containers. Les containers d’occasion sont des containers reconditionnés souvent vendus par des entreprises de transport qui renouvellent fréquemment leur parc. Ils présentent les mêmes caractéristiques que des containers neufs (étanchéité, tôles saines etc.) mais ont un aspect plus « vieilli » comme visible ci-dessous :

Container occasion

 

Pour du stockage, nous vous conseillons de prendre des containers d’occasion : vous réaliserez de belles économies : jusqu’à 800€ de moins pour un container de xx m3. La seule raison de prendre des containers neufs est si vous pensez que vos clients seront sensibles à l’aspect extérieur des containers. C’est à déterminer en fonction de votre clientèle (potentielle)…

 

Pour une idée des tarifs, vous pouvez vous référer à cet article sur l’achat de containers.

 

Comment aménager son espace avec des containers ?

Quelles sont les autorisations nécessaires ?

 

Si vous mettez des containers dans un entrepôt, vous n’êtes soumis à aucune contrainte.

Si vous aménagez un terrain nu avec des containers, vous aurez sans doute besoin d’un permis de construire. Référez-vous à cet article sur l’aménagement des terrains nus pour plus de détails.

 

Comment disposer les containers ?

 

Il existe déjà sur le blog un très bon article qui vous présente les différentes façons de disposer des containers dans un espace.

 

Comment louer ses containers ?

A quel prix peut-on louer un container ?

 

Comme nous le disions plus haut, les containers sont très prisés par les locataires et garantissent d’excellentes conditions de stockage. Vous pouvez donc fixer des prix dans la fourchette haute de votre région.

Voici quelques exemples :

[table id=27 /]

Si vous souhaitez des conseils sur le loyer à fixer pour vos containers, n’hésitez pas à consulter notre équipe commerciale qui se fera un plaisir de vous aiguiller.

Et, bien sûr, n’oubliez pas de consulter les tarifs pratiqués par les concurrents de votre région afin de ne pas être trop au-dessus ou, au contraire, de ruiner votre marge inutilement.

 

Quelle est la législation applicable ?

 

La location de container est soumise à la même règlementation que la location d’un garage ou de tout autre espace de stockage, que ce soit en termes d’assurance ou de déclaration des revenus.

 

Comme vous pouvez le constater, investir dans des containers pour du stockage peut être un bon investissement, surtout si vous vous entourez d’experts du secteur comme Costockage. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter :

Contactez notre équipe commerciale

 

Comments are closed.