Que vous souhaitiez acheter une propriété ou investir, un chasseur immobilier pourrait vous être d’une grande aide. Découvrez dans cet article en quoi consiste cette profession, comment elle fonctionne et pourquoi vous devriez faire appel à un de ces agents.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Que vous soyez locataire, acheteur ou investisseur, un chasseur immobilier s’assurera de vous trouver la meilleure option pour répondre à tous vos besoins en matière de propriété. Il va noter vos exigences et se servira de son expérience pour vous conseiller et effectue la quête à votre place.

En tant que représentant d’un acheteur, le chasseur immobilier a l’obligation légale de protéger leurs intérêts et de s’assurer qu’ils obtiennent la meilleure offre possible.

Comment travaille le chasseur immobilier ?

Il organise d’abord une première rencontre pour identifier vos besoins afin d’évaluer les critères du bien que vous souhaitez acquérir : type, localisation, budget. Voici ensuite le procédé qu’il suit pour vous aider.

Trouver les propriétés

Après avoir identifié les exigences de l’acheteur, il commence à rechercher des propriétés s’y conformant. Au fur et à mesure que de nouvelles annonces arrivent sur le marché, l’agent envoie à l’acheteur les renseignements des biens qui correspondent à ses besoins.

Programmation des visites

Les acheteurs parcourent les annonces que leur agent leur envoie et choisissent les biens qu’ils souhaitent voir en personne. Le chasseur immobilier s’arrange ensuite avec les différents agents (ou les vendeurs si la maison est à vendre par le propriétaire). Il fixe un rendez-vous pour que les acheteurs puissent visiter la propriété.

Poser des questions et y répondre

Le chasseur immobilier accompagne généralement les acheteurs à toutes les visites et à toutes les journées portes ouvertes. Pendant que les acquéreurs explorent la maison, il est présent pour répondre à leurs questions et leur donner des conseils sur la propriété en fonction de son expertise. En outre, il pose à l’agent (ou au vendeur) des questions que les acheteurs ne savent peut-être pas poser. Il obtient ainsi un meilleur aperçu de la situation du vendeur et de l’état de la propriété, des taxes, etc.

Consultation sur les prix

Une fois que les acheteurs ont trouvé un bien qui les intéresse, le chasseur immobilier demande au vendeur s’il y a des travaux à faire sur la maison (problèmes potentiels que le vendeur doit révéler aux acheteurs). En d’autres termes, il doit se renseigner sur les éléments qui peuvent avoir une incidence sur l’intérêt ou le prix du logement. Il passera ensuite à l’analyse du marché afin de déterminer un prix approprié. Il fait cela en se basant sur les propriétés similaires qui ont été vendues récemment dans la région. Il recommandera aux acheteurs de faire une offre en fonction de l’analyse et des spécificités de la propriété.

Négociation avec l’agent immobilier ou le vendeur

Après avoir fait l’offre au nom des acheteurs, le chasseur immobilier négocie le prix et les conditions. Il informe les acquéreurs de toute contre-offre faite par le vendeur et les consulte pour savoir s’il faut l’accepter ou la modifier. Il informe également ses clients des moyens afin de rendre leur proposition plus compétitive, comme l’élimination des imprévus ou l’ajustement de la date de clôture. Dès qu’une offre est acceptée par le vendeur, l’agent de l’acheteur s’emploie à rédiger les contrats.

Recommander d’autres professionnels de l’immobilier

Avant l’échéance de son contrat, il peut recommander d’autres professionnels de l’immobilier, tels que des avocats, des notaires, etc., pour accélérer la procédure de clôture et garantir la protection des intérêts des acheteurs.

Les avantages de travailler avec un chasseur immobilier

Le processus d’achat immobilier est stressant et semé d’embuche. Faire appel à un professionnel  le rend plus simple. Voici les intérêts de faire appel à cette profession.

Il vous donne accès aux biens de vos choix

Un chasseur immobilier vous permet d’accéder aux biens qui vous intéressent. Il prend en considération vos exigences et vos besoins en matière de propriété, puis travaille avec vous pour sélectionner les maisons qui correspondent à vos critères de recherche.

Une fois que vous avez trouvé les biens qui vous plaisent, il assure la liaison entre vous et le vendeur ou l’agent du vendeur afin de fixer des rendez-vous pour que vous puissiez jeter un premier coup d’œil à ces maisons.

Il gère les discussions difficiles

N’oubliez pas qu’il y a un certain nombre d’étapes éprouvantes dans le processus d’achat d’un logement. L’une des plus souvent citées est celle où l’acheteur doit avoir des conversations difficiles avec le vendeur sur les améliorations que vous attendez de la maison avant de finaliser la transaction. C’est également lors de cette étape qu’un chasseur immobilier s’avère utile, car il est habitué à ces conversations et peut les gérer avec aplomb.

Par exemple, avez-vous remarqué un tuyau qui fuit ou une fenêtre fissurée ? Vous n’êtes peut-être pas sûr de la meilleure façon de négocier avec les vendeurs pour le faire réparer, mais votre chasseur immobilier est un pro. Il peut vous guider dans vos négociations, notamment en contactant les vendeurs pour toute réparation ou modification de prix que vous demandez. Un chasseur immobilier sera présent tout au long du processus d’achat d’une maison pour protéger vos intérêts et prendre en charge les problèmes qui pourraient survenir.

Ils s’occupent de la paperasserie

L’achat d’une maison implique différents types de documents, notamment :

  • L’acte de vente,
  • Les contrats d’achat,
  • La demande de prêt,
  • L’hypothèque,
  • Les promesses de ventes ou contrat de vente,
  • Les lettres d’offre,
  • Le papier de titre,
  • Les diagnostics,

Votre chasseur immobilier peut vous aider à vous assurer qu’aucun document ne manque. Il peut également vous guider dans la vérification de chacun d’entre eux afin d’expliquer les détails qui ne sont pas clairs pour vous. Enfin, il vous donne les informations dont vous avez besoin pour les remplir correctement.

C’est un expert

En tant que professionnel expérimenté, votre chasseur immobilier aura des compétences spécifiques. Il apportera un niveau d’expertise qui rendra l’ensemble du processus d’achat d’un bien immobilier plus fluide. Il pourra alors vous aider à faire une offre équitable, compte tenu des prix pratiqués pour des biens similaires.

Vous pouvez compter sur un chasseur immobilier pour vous apporter les informations dont vous avez besoin et pour vous aider à avoir confiance dans votre investissement.