Et voilà ! Vous avez investi dans un entrepôt, vous avez installé des boxes de stockage et vous vous apprêtez à louer seulement voilà, il vous faut respecter quelques règles d’affichage pour sécuriser votre espace et garantir la sécurité de vos costockeurs. Découvrez dans cet article quels sont les panneaux indispensables à mettre dans votre centre et comment vous pourrez tirer parti de ces affichages pour gagner en visibilité. 

 

Pourquoi la signalétique dans un garde-meuble est-elle importante ? 

  1. Elle permet à vos clients de savoir où se trouve leur box. Grâce à des étiquettes simples, vous indiquez le numéro du box de stockage et ainsi, la circulation dans votre espace en est simplifiée.
  2. Elle permet de respecter les règles gouvernementales en matière de sécurité. Le plan de votre espace doit être affiché à plusieurs endroits pour permettre à vos clients de savoir comment évacuer l’espace en cas d’incendie ou tout autre imprévu
  3. Elle vous permet de mettre en avant vos offres de parrainage, de récolter des avis sur votre espace et ainsi augmenter votre visibilité dans votre région
  4. Elle vous permet de donner des informations sur la manière d’utiliser les services présents dans votre espace. Par exemple, si vous avez une alarme dans votre espace comme dans nos centres, il peut être utile de mettre un affichage pour expliquer comment désactiver l’alarme en cas de déclenchement involontaire
  5. Elle vous permet de prévenir vos locataires d’une potentielle amende s’ils ne respectent pas les règles de votre espace. Par exemple, l’abandon de déchets non autorisés, le “squat” d’un box supplémentaire sans autorisation préalable… 

 

Comment mettre en place une signalétique ? 

Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez passer par des professionnels ou le faire vous-même à condition de vous y connaître un minimum en graphisme. 

L’avantage de passer par des professionnels : ils ont l’habitude de créer ces affichages. Ils vous permettront d’avoir une identité graphique cohérente et plus compréhensible pour vos clients. De plus, ils ont souvent des accords sur les prix à l’imprimerie et quand on sait combien cela coûte, cela peut être une vraie aubaine ! 

L’avantage de le faire vous-même : en toute objectivité, le seul avantage que nous avons trouvé est le prix de la main d’oeuvre. Alors oui, c’est sûr, vous dépenserez moins en réalisant vous même votre signalétique mais le temps que vous allez y perdre en vaut-il vraiment la chandelle ? 

Quels sont les panneaux indispensables dans un centre de stockage ? 

 

Voici une liste non-exhaustive des panneaux indispensables dans votre box de stockage

  1. Le plan des boxes à chaque étage et à plusieurs endroits dans votre espace : vous devrez y afficher les sorties de secours, l’emplacement des extincteurs et les numéros des boxes. 
  2. Les directions pour accéder aux boxes. Par exemple :

  3. Afficher un numéro de téléphone en cas de problème dans votre espace. Cela rassure vos clients et s’il y a vraiment un problème, c’est toujours mieux d’être prévenu !
  4. Les interdictions générales : interdiction de fumer, de déposer des ordures, des produits toxiques ou inflammables, illicites, périssables… 

 

Comment tirer parti de ces affichages ? 

Vos clients sont les premières personnes qui peuvent relayer vos tarifs, la disponibilité de vos boxes et faire votre éloge auprès de potentiels stockeurs. Les affichages peuvent par exemple vous permettre de proposer à vos costockeurs une offre de réduction pour tout parrainage. C’est à dire que s’ils parrainent un ami ou un membre de leur famille, ils pourront obtenir une réduction sur leur prochain loyer. 

Ces affichages peuvent également vous permettre d’obtenir plus d’avis sur la page qui décrit votre centre de stockage ou sur votre page Google My Business. Et croyez-le, les avis ont une importance capitale dans le choix d’un espace de stockage. 

Petite astuce : vous pouvez mettre un QR code pour permettre à vos clients de retrouver en un clin d’oeil, l’endroit où ils peuvent noter votre centre. Facile et efficace ! 

Vous avez besoin de conseils pour réaliser votre signalétique ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.