Quelles règles respecter lors de la rénovation de ma cave?

Quelles règles respecter lors de la rénovation de ma cave?

Vous possédez une cave en mauvais état ? Vous souhaitez y réaliser des travaux afin d’y stocker vos affaires ou encore la louer à des particuliers?

J'ai déjà une cave, je veux la louer

Cet article dédié à la rénovation de caves est fait pour vous !

règlementation rénovation cave
Avant de commencer, il y a des règles à respecter.

 

Avant de procéder à tous travaux dans votre cave, il y a quelques réglementations qu’il est bon de connaître!

Même en étant propriétaire, vous ne pouvez pas entreprendre certains travaux sans en informer les autorités compétentes et respecter certaines règles…

Si vous anticipez, si vous vous adressez aux bons interlocuteurs, ces démarches administratives s’intègreront naturellement à votre projet !

 

En fonction de la superficie et de la configuration de votre sous-sol, vous aurez peut-être des démarches administratives à effectuer avant de vous lancer dans des travaux. Voici les deux questions qu’il faut se poser avant de réaliser des travaux dans sa cave!

Ais-je besoin d’un permis de construire ?

Un permis de construire est exigé pour les travaux sur les constructions existantes lorsqu’ils ont pour effet de modifier leur volume, de changer la destination d’origine d’une pièce, de créer des niveaux supplémentaires ou s’ils créent une SHOB supérieure à 20 m².

La SHOB, surface hors œuvre brute, d’une construction est égale à la somme des surfaces de plancher hors oeuvre (au nu extérieur des murs de pourtour) de chaque niveau de construction.
Si vous habitez en habitat collectif : vous devez obtenir l’accord de la DASS de votre département et celle de l’ensemble des copropriétaires. Puis déposer une demande de permis de construire et une déclaration préalable de travaux.

Ais-je besoin d’un architecte ?

Pour une construction de moins de 170 m² de SHON, vous n’avez pas besoin d’un architecte.
Ses services sont obligatoires : si la SHON (surface hors œuvre nette, la surface de plancher hors œuvre nette d’une construction après diverses déductions dont les surfaces de plancher des locaux ou partie de locaux situées en sous-sols qui correspondent à des hauteurs sous plafond inférieures à 1,80 m) de la construction neuve est supérieure à 170 m², s’il s’agit d’une extension et la surface totale dépasse alors 170 m² ou d’un changement de destination du bâtiment.

 

rénovation cave

 

A savoir!

Formulaires et dépôts de permis de construire sont à retirer et déposer à votre mairie ou DDE (direction départementale de l’équipement) dont vous dépendez.

 

Après avoir lu cet article, vous êtes enfin prêt à réaliser des travaux dans votre cave en toute légalité !

Vous pouvez désormais lire notre article sur comment lutter contre l’humidité dans sa cave, il vous aidera surement à aménager votre cave !

Vos travaux terminés, rendez-vous sur Costockage.fr pour louer votre cave à des particuliers et ainsi rentabiliser cet espace! Il ne vous suffit que de quelques clics pour créer votre annonce!

 

Acheter ou Vendre une Cave

 

Comments are closed.